Zoom sur le métier du nouveau responsable Méthodes et Qualité d’Edicolor

Les Équipes Edicolor  / 

> Pourquoi un nouveau responsable Méthodes et Qualités pour Edicolor ?

Tout récemment embauché par Edicolor, Dominique Joannès intervient dans un nouveau poste à fort enjeu pour permettre le passage d’Edicolor du stade de «professionnel des industries graphiques » à celui « d’industriel des arts graphiques ».

Après un regroupement dans des locaux neufs des 3 unités de production (Print, Numérique et Nuancier) dans le cadre de la ré-implémentation sur le site d’origine (17.000 m2, extension comprise), la Direction Générale d’Edicolor a décidé d’entreprendre une démarche active de Lean Management.

 

> Comment se met en place la fonction de responsable Méthodes et Qualité chez Edicolor ?

Interview de Dominique Joannès
Photo Dominique Joannes_edicolor

En préambule je souhaite rappeler la définition sommaire du Lean Printing :

Il s’agit de la méthode de Lean Management adaptée aux industries graphiques. Cette méthode vise à optimiser la performance industrielle (performance de l’outil de production)  par le biais notamment de l’amélioration continue, en impliquant et en associant le personnel de l’entreprise. La démarche vise à maîtriser les délais, la qualité et les coûts pour la satisfaction du client et le développement de l’entreprise.

Mon travail porte sur 2 axes majeurs, en lien étroit avec la Direction Générale et l’ensemble des collaborateurs d’Edicolor.

Axe 1 : La méthodologie du Lean Management

Cette approche nous oblige à définir notre niveau de performance pour maîtriser au plus juste l’outil de production ainsi que les coûts et les délais.
Parallèlement, il faut évidemment donner aux collaborateurs les bons outils pour qu’ils s’approprient les bonnes pratiques.
Par analogie, cela reviendrait à faire du « sur mesure »au juste coût, tout en prenant en compte les contraintes du marché.

Nous devons donc bien mesurer et comprendre ce qui fait l’objet d’écarts de coûts par rapport aux prévisions et décider des actions à mettre en œuvre pour recentrer la performance sur les objectifs définis.

Dans les industries graphiques en Europe, cette démarche de Lean Management est encore assez récente.
Il faut voir les industries graphiques non pas comme un« art »mais comme une« science »qui se mesure, avec la notion de mise sous contrôle.
Partant sur cette réalité, on peut impliquer à l’entreprise des démarches éprouvées, similaires aux autres industries.

Tout commence par le diagnostic et la mise en place d’indicateurs ayant du sens par rapport à la production, ce qui est essentiel ! En d’autres termes,il faut mettre les bons indicateurs, au bon endroit, au bon moment et les adapter en fonction de l’évolution de l’entreprise.
Les indicateurs ainsi mis en place vont permettre de savoir où et comment agir pour anticiper et prendre les bonnes décisions.

 Axe 2 : La démarche qualité  pour une maîtrise des matières qui entrent dans l’usine et des produits livrés chez chacun de nos clients

Le travail se fait à la fois en « interne » et tourné vers « l’extérieur ».

  • Au niveau des collaborateurs d’Edicolor,

les bénéfices attendus de la démarche Qualité concernent l’amélioration des conditions de travail, la maîtrise de l’outil de production et sa performance en lien avec la politique RSE de l’entreprise et le socle référentiel des certifications.

Ainsi, par exemple, la partie impression offset s’appuie sur les normes ISO liées à la standardisation PSO (procédé de standardisation Offset) pour garantir la maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique.

Les normes métier (ISO 12647-2 le standard européen de la couleur) quant à elles s’inscrivent dans une obligation de résultat.
Au-delà des normes métier appliquées par Edicolor, notre objectif de progrès vise à passer d’une culture de tradition et de transmission verbale à une communication standardisée et industrielle; c’est l’objet de mon travail.

  • Au niveau des clients d’Edicolor,

la démarche Qualité implique plus directement la maîtrise de la« juste » qualité.

C’est quoi concrètement la juste Qualité ? 

La « juste » Qualité consiste à répondre à l’attente précise du client; en d’autres termes, une qualité en adéquation avec le budget et correspondant au niveau d’exigence attendu. Ni plus, ni moins.
Pour cela, il faut donc s’adapter sans cesse à un milieu industriel en évolution rapide et permanente.


> Comment devient-on responsable Méthodes et Qualité chez Edicolor, à l’appui de quel parcours ?

Les connaissances techniques sur toute la chaîne graphique sont une valeur ajoutée pour ce type de poste dans cette branche professionnelle.
À travers mon cursus d’études, je me suis très vite spécialisé dans cette branche professionnelle.

J’ai commencé par un BTS Industries Graphiques à l’École ESTIENNE à Paris, suivi d’un diplôme d’ingénieur en impression et supports d’impressions à l’INP–Pagora à Grenoble.
J’ai enrichi ma formation initiale avec un Master Spécialisé en Amélioration Continue et Performance Industrielle au CESI à St Nazaire pour obtenir une double compétence plus orientée « industrie ».

Aujourd’hui, je m’appuie sur une expérience de 20 années dans les industries graphiques.

Chez Edicolor, j’ai été attiré par le challenge associé à la création de ce nouveau poste : rendre l’entreprise plus efficiente par le maintien et le développement de l’outil de production dans de bonnes conditions de travail.

Ce poste prend tout son sens, à la fois par les objectifs mesurables à atteindre, et aussi par l’aspect humain : Si ce sont les machines qui produisent, elles ne fonctionnent que parce qu’elles sont conduites par des femmes et des hommes riches de leur savoir-faire et de leur motivation.

Articles liés

Dans un process de simplification : Edicolor Print met en place sa nouvelle organisation pour...

> Pourquoi Edicolor, basé à Bain de Bretagne, développe une partie de sa clientèle sur Paris ? Nos...