La Bibliothèque idéale de la couleur /1

Techniques & métiers de la couleur  / 

Pour les passionnés de l’histoire des couleurs

Les ouvrages de l’historien des couleurs : MicheL Pastoureau

  •  HISTOIRE D’UNE COULEUR de  Michel Pastoureau*

Parmi les beaux livres, on ne peut qu’honorer cette superbe série de 4 ouvrages, fruits d’un important travail de recherche.
Bleu, Noir, Vert et Rouge, vous plongent tour à tour, avec passion, dans l’histoire sociale et culturelle de ces quatre couleurs en Europe.

bleu-noir-vert-rouge-histoire-d-une-couleur-Michel-Pastoureau
(
cliquez pour agrandir l’image)

* Michel Pastoureau est historien, anthropologue, spécialiste mondial des couleurs, des symboles et des codes sociaux.
Directeur d’Études à l’École pratique des hautes études (Sorbone, IVè section), il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le sujet des couleurs.

Pour aller plus loin, écoutez Michel Pastoureau dans l’émission « La Grande Librairie » du 1er décembre 2016, sur France 5 :
« Histoire d’une couleur, le rouge »

 

  • LES COULEURS DE NOTRE TEMPS  – Michel Pastoureau

Livre Les couleurs de notre temps - Michel Pastoureau

« Quelles sont aujourd’hui nos couleurs préférées ? Depuis quand le bleu marine est-il la couleur vestimentaire la plus portée ? Comment le vert des pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures … voici un extrait des nombreuses questions abordées dans cet ouvrage qui revêt la forme d’un dictionnaire des couleurs, à la fois instructif, récréatif et très imagé.

 

  • LE PETIT LIVRE DES COULEURS – Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

le-petit-livre-des-couleurs de Michel-Pastoureau et Dominique Simonnet
Dominique Simonnet, écrivain, journaliste et éditeur français, auteur d’essais et de romans, ainsi que d’ouvrages de vulgarisation des arts, des sciences et des idées, interviewe Michel Pastoureau pour nous raconter l’histoire mouvementée des couleurs à travers les siècles.  Ce petit condensé des couleurs nous livre de façon très vivante les dessous des couleurs en lien avec nos cultures, nos émotions, notre langage et notre imaginaire. Michel Pastoureau nous invite à penser en couleurs pour voir la réalité autrement !

 

L’ouvrage de l’historien d’art et des couleurs : John Gage

Couleurs-et-culture-livre-de-John-Gage

John Gage, éminent historien d’art britannique, révèle dans cet ouvrage monumental (Grand format 335 pages, 223 illustrations)  la perception et l’utilisation de la couleur dans l’art et la culture en occident.

Il révèle les premières théories  de la couleur, élaborées par des philosophes grecs, aborde aussi la signification religieuse des couleurs, les liens étroits entre les arts et les couleurs, à travers certains artistes peintres et autres musiciens.

John Gage analyse par ailleurs des sujets fascinants sur la couleur : l’arc-en-ciel, les techniques d’élaboration des pigments et l’évolution de la palette du peintre.

Articles liés

Couleurs, Pigments et Teintures dans les mains des peuples Si vous vous intéressez aux couleurs à...

L’étonnant pouvoir des couleurs Voici un livre passionnant, qui attire le regard dès le choix...

> Les couleurs influencent profondément nos humeurs et nos comportements Les spécialistes du...