Edicolor imprime le Livre Collector Samouraï, primé à la Nuit du Livre 2015

Réalisations pour nos clients  / 

Un livre Collector primé à la Nuit du Livre 2015, dans la catégorie livres d’art

                         

Le Livre Samouraï,
– écrit par Pierre François Souyri, spécialiste renommé de l’histoire du Japon, et directeur scientifique de l’exposition Samouraï à Nantes
– réalisé par les Éditions du Château des Ducs de Bretagne,
– et imprimé par Edicolor Print et Numérique,
a reçu le 2 mars 2015, le prix de la Nuit du Livre pour la catégorie Livre d’Art 2015.

 

Un ouvrage unique sur l’histoire du Japon, publié pour l’exposition Samouraï à Nantes

Le Livre Samouraï présente 1000 ans d’histoire du Japon.

L’ouvrage Collector, numéroté et tiré à 94 exemplaires, a nécessité plus de 6 mois de veille et de réflexion (recherche iconographique et essais de papiers japonais) et 4 mois de travail de fabrication et d’échange avec les parties prenantes :

Aurélien Armide – responsable de la chaîne graphique et de la fabrication – Musée d’Histoire de Nantes,

Bertrand Guillet – commissaire de l’exposition Samouraï à Nantes et directeur du Chateau des Ducs de Bretagne,

Xavier Durand – commissaire associé de l’exposition Samouraï à Nantes, co-auteur du livret « Samouraï autour des collections particulières »,

Sylvain Durand – photographe et graphiste du livret additionnel « Samouraï autour des collections particulières » et photographe des collections particulières du livre « Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon »,

Benoit Dudognon – maître papetier formé au japon, selon la tradition ancestrale, reconnu patrimoine immatériel de l’Unesco,

Stéphanie Giquel – chargée de clientèle – Edicolor – Impression Print et Numérique.

A la source de l’inspiration : il y a eu notamment le designer japonais Katsumi komagata, qui s’est spécialisé dans les livres originaux en jouant sur les découpes et l’accumulation de papiers différents, pour faire passer un message !

 

Tout l’ouvrage Samouraï a été façonné en France, avec de véritables papiers de création italiens et japonais

  • Un coffret, qui se présente en véritable écrin pour le Livre Collector

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce magnifique coffret est réalisé en papier Shin-Danshi contrecollé avec un carton naturel teinté dans la masse.

Sur le devant du coffret, nous avons reproduit, avec un film noir mat, une calligraphie du Maître Kakusho, selon une technique d’embossage (marquage en creux).

Même le procédé de fermeture, (proposé par Edicolor) est japonais !

  • Pas moins de 3 procédés d’impression pour réaliser le Livre Collector Samouraï

La Couverture du livre a été imprimée selon le procédé UV numérique

Le Shin-Danshi, papier froissé qu’on ne voit pas du tout en France, utilisé pour la couverture et pour le coffret, est un papier de couverture venu directement du Japon, très agréable au toucher,

comme les 2 papiers de garde Terami avec un fil incrusté rouge (cf. photo ci-dessous)

Papier de garde Terami_Livre Collector Samouraï

  • Toutes les pages intérieures ont été imprimées sur nos presses numériques Kodak, avec le Stucco Old Mill,  papier de création italienne qui a la capacité de renvoyer une très belle lumière et d’apporter un rendu exceptionnel de mise en relief au niveau des matières (armures, lames, masques, …)
  • Les 2 dépliants – 4 volets en portefeuille ont été imprimés sur nos presses offset.

Trop grands pour passer sur un format numérique, ces dépliants se présentent avec un façonnage en accordéon pour mieux mettre en scène les armures, en lien avec la scénographie de l’exposition Samouraï.

Dépliants intérieurs du livre "Samouraï 1000 ans d'histoire du Japon"

 

Le brochage du livre à la chinoise, réalisée à l’aide d’un lien rouge qui relie tous les feuillets, rappelle les ouvrages anciens comme le Fukuro toji, et fait echo aux pages de garde Terami.

En complément de chaque ouvrage, une planche originale de Kusuo Morii reproduisant l’un des 47 Samouraïs Ronins a été renvoyée au Japon, pour que l’artiste signe la planche originale et la numérote lui-même et pour pouvoir disposer de son aval au niveau des chromies.

Le procédé d’impression développé et utilisé par Edicolor, nommé « Panchroma », offre des couleurs fidèles et éclatantes, difficilement reproductibles en quadrichromie classique.

 

Un travail de co-production très abouti entre le Musée d’Histoire de Nantes et Edicolor

le brochage du livre à la chinoise, réalisée à l’aide d’un lien rouge qui relie tous les feuillets, rappelle les ouvrages anciens comme le Fukuro toji, et fait echo aux pages de garde Terami.

En complément de chaque ouvrage, une planche originale de Kusuo Morii reproduisant l’un des 47 Samouraïs Ronins a été renvoyée au Japon, pour que l’artiste signe la planche originale et la numérote lui-même et pour pouvoir disposer de son aval au niveau des chromies.

Le procédé d’impression développé et utilisé par Edicolor, nommé « Panchroma », offre des couleurs fidèles et éclatantes, difficilement reproductibles en quadrichromie classique.

A partir des croquis, Edicolor a aidé le Musée d’Histoire de Nantes à réaliser ce projet, sous ses dimensions techniques et créatives, en intégrant la contrainte budgétaire, pour viser un prix de vente le plus raisonnable possible.

 

« La co-production fut réellement pertinente et très professionnelle » selon les propos d’Aurélien Armide – responsable de la chaîne graphique et de la fabrication, au Musée d’Histoire de Nantes.

Elle s’est notamment traduite par de nombreux essais, différents conseils et propositions de papier intérieur.

Pour Edicolor, il était très important de trouver la réponse technique au souhait exprimé par le Musée d’Histoire de Nantes;  à savoir :

Trouver un papier de création, avec un joli grain qui permette de  se situer au plus près des papiers japonais, en intégrant les contraintes d’impressions françaises.

D’ou notre proposition visant à partir sur un papier italien de création avec un couchage particulier Stucco Old Mill qui traduit un rendu d’impression vif, pour optimiser le rendu des couleurs.

Edicolor est très fier que le collector Samouraï, réalisé pour les Éditions Du Château des Ducs de Bretagne, ait reçu le prix de la Nuit du Livre pour la catégorie Livre d’Art.

Prix 2015_Livre d'Art

Crédit Photo David Marnier

Articles liés

Etiquettes bagages, permettant l’identification des valises des voyageurs Horticulture,...

Les Éditions du Château des ducs de Bretagne  viennent de publier un monumental ouvrage (24 x 33...

Une exposition pour honorer l’étonnante histoire de l’imprimerie Oberthür Pour la première fois, une...