Une belle initiative :
Comment fait-on un livre ? C’est à cette question aussi vaste qu’intéressante que les élèves de CE1/CE2 de l’école primaire La Providence, à Pipriac (35) auront à répondre tout au long de leur année scolaire.
En effet, afin d’intéresser les enfants d’aujourd’hui à l’objet du livre et au support papier de manière générale, l’institutrice Cécile Allain a mis en place ce projet de classe, au cours duquel ils rendront visite aux différents acteurs de la chaine de création d’un livre, de l’auteur au distributeur… En passant par l’imprimeur !
Une visite d’Edicolor :
Sollicité par l’école, c’est donc dans nos locaux, à Edicolor (Bain-de-Bretagne) que les élèves ont pu découvrir, dans la matinée du mardi 9 octobre, les différentes étapes de la fabrication « physique » du livre, à proprement parler.
Studio, impression, façonnage ; une visite guidée de la naissance d’un livre, animée avec passion par Louheñvel Oger (gérant du groupe Edicolor), a permis à cette classe d’être initiée aux processus de fabrication d’un ouvrage.
Pédagogie et passion autour du livre
Les enfants expérimentent le façonnage avec le massicot
Devant l’émerveillement et la curiosité des enfants, une chose est sûre, à l’heure d’une société qui se numérise de plus en plus, le bon vieux livre papier n’a pas fini de susciter l’intérêt, et a encore de beaux jours devant lui.